
Pour calculer les semaines de grossesse, on peut partir du jour hypothétique de la fécondation, le premier jour de la vie. La dernière ovulation sera ensuite déterminée à partir du premier jour des règles et s’ajoute en moyenne 14 jours.
Pour calculer la grossesse en semaines d’aménorrhée, on se base sur le premier jour des règles précédentes. Ce calcul en semaines d’aménorrhée est le calcul utilisé par les médecins.
Quelle est la différence entre les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée ?
La grossesse est vérifiée lorsque le test de grossesse urinaire est positif et que ce résultat se voit confirmé par un dépistage sanguin de l’hormone HCG. Une visite chez le gynécologue permet de dater la grossesse le plus précisément possible afin de déterminer la date du terme et d’organiser les différentes visites médicales qui interviendront tout au long de la grossesse (échographie, prises de sang, etc.).
Il existe deux techniques permettant de chiffrer la durée de la grossesse : les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée. La maîtrise de ces deux techniques de calcul, parfois résumées en SA et SG dans la littérature sur la grossesse, les rapports médicaux des experts de la santé et les forums, demande un peu d’acrobatie mentale et, surtout, un calendrier.
Le premier jour des dernières règles est utilisé pour calculer la semaine de grossesse, tandis que le premier jour des dernières règles est utilisé pour calculer la semaine d’aménorrhée. Nous vous expliquons.
Durée normale de grossesse
Une grossesse compte en général 9 mois, ou bien 280 jours, (+/- 10 jours) si l’on part des dernières règles, et 266 jours si l’on part de la fécondation. Pour suivre la croissance du fœtus, on préfère dater la grossesse semaine par semaine, ce qui est plus exact car le fœtus évolue rapidement.
De l’avis de tous, une grossesse commence par un contact sexuel, suivi de la fécondation et de l’implantation : l’ovule et le spermatozoïde se combinent, et la fécondation donne naissance à un embryon, qui s’implante dans la muqueuse utérine. Lorsque le cycle menstruel dure 28 jours, l’ovulation se produit vers le 14e jour du cycle. Comme il y a un temps minimal entre l’ovulation, la fécondation et l’implantation de l’embryon, le calcul des semaines de grossesse commence à l’ovulation.
Ainsi, le nombre total de semaines de grossesse est de 39.
Calculer sa date d’accouchement : comment s’y prendre ?
Pour déterminer votre semaine de grossesse (SG), commencez par le jour prévu de l’ovulation. Si celle-ci a eu lieu le 18 juillet, la date d’accouchement se situera autour du 18 avril (18 juillet + 39 semaines). La première semaine de grossesse va du 18 au 25 juillet, tandis que la 39e semaine va du 11 au 18 avril.
Calendrier de la grossesse : 5, 10, 15, 20, … Comment calculer la semaine d’aménorrhée ?
Comme les cycles menstruels de nombreuses femmes sont irréguliers, l’ovulation ne se produisant pas toujours au même moment d’un cycle à l’autre, on utilise une autre technique pour déterminer le moment de la grossesse. Elle se base sur le premier jour du cycle menstruel, avant la fécondation, c’est-à-dire environ deux semaines avant l’ovulation, plutôt que sur le jour de l’ovulation et de la fécondation supposées.
Le calcul se fait en semaines d’aménorrhée, ce qui signifie littéralement « absence de menstruation ». En effet, comme nous le savons tous, dès qu’une grossesse débute, les menstruations cessent, même si les règles « anniversaires » et autres saignements peuvent se poursuivre.
Comment convertir les semaines d’aménorrhée ?
Il suffit d’ajouter deux semaines à votre date de grossesse (DG) pour la convertir en semaines d’aménorrhée (SA). Une grossesse est définie par 41 semaines d’aménorrhée (SA), ce qui correspond à 39 semaines de grossesse (SG).
Par conséquent, si vous avez 8 SA, vous avez en réalité 6 SG.
Simplement et techniquement, SA = SG + 2, ou SG = SA – 2.
Qu’est-ce qui est le plus souvent utilisé par les gynécologues, la SA ou la SG ?
Comme il n’est pas surprenant que le domaine médical exige de la précision, les médecins, gynécologues, sages-femmes, obstétriciens et autres favorisent la technique de chronométrage de la grossesse en semaines d’aménorrhée (SA). Il est donc nécessaire de se familiariser avec cette technique de calcul, car il en sera souvent question, même si ce n’est qu’à partir des résultats d’une échographie ou d’une prise de sang. Il est également extrêmement utile pour la future femme de connaître son stade de grossesse, tant en SA qu’en SG, afin de connaître la croissance du bébé, les symptômes qu’elle peut avoir et les examens qui lui seront présentés.