En cas de doute sur votre état de santé, votre médecin traitant doit être votre premier interlocuteur avant de consulter un spécialiste.
Dans certains cas, vous devrez peut-être contacter immédiatement un centre médical d’urgence ou un centre antipoison.
L’urgence médicale: les niveaux de gravité
Certaines conditions médicales se développent rapidement. Dans ce cas, la vie de la personne atteinte ne tient qu’à un fil.Ne pas faire attention peut entraîner la mort.
Exemples d’urgences potentiellement mortelles :
L’infarctus du myocarde (crise cardiaque) correspond à la nécrose (mort) des cellules cardiaques. Le cœur ne peut plus assurer sa « fonction de pompage ».
Une embolie pulmonaire provoque un caillot sanguin dans les poumons, provoquant un essoufflement aigu.
Obstruction intestinale : Fèces dans l’intestin.
Œdème pulmonaire aigu : les alvéoles pulmonaires sont inondées de plasma.
Ces conditions médicales aiguës mettent la vie en danger et nécessitent un traitement rapide et efficace par une équipe médicale.
signe d’urgence médicale
Certains signes doivent vous alerter :
difficulté à respirer;
transpiration, anxiété;
trouble de la conscience;
douleur sévère;
troubles du comportement.
Que faire en cas d’urgence médicale?
Après avoir examiné les victimes qui présentent des signes de détérioration physique, elles doivent être transportées d’urgence à l’hôpital ou appelées les services d’urgence. Pour ce faire, appelez l’un des numéros suivants.
15 : Appeler le SAMU (Service d’Urgence).
Le 112 correspond aux appels d’urgence en Europe. Ces numéros de téléphone sont gratuits et accessibles depuis votre téléphone portable.
Le 114 est un numéro d’urgence pour les sourds et malentendants accessible par SMS, fax, l’application Urgence 114 ou leur site internet.
En attendant l’arrivée des secours :
- Restez avec la victime et parlez-lui pour la calmer pendant qu’elle attend de l’aide.
- Si la victime est inconsciente, pratiquer les techniques de réanimation si formé aux gestes qui sauvent l’esprit et la vie.
Notez que depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier, avant leur départ volontaire à la retraite, d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation se déroule pendant l’horaire normal de travail (article D. 1237-2-2 du Code du travail).
Situations d’urgence médicale
Urgences cardiaques
Urgences respiratoires
Pertes de connaissance
Saignements et hémorragie
Intoxications
Empoisonnement
Accidents graves