Comment nettoyer l’intérieur d’une serre en permaculture ?

Les maîtres mots de la permaculture, plus que jamais en vogue, sont l’utilisation des ressources naturelles, la culture écologique et le respect des cycles naturels. Si vous souhaitez aménager une serre de cette manière , consultez nos conseils utiles.

Comment décorer l’intérieur d’une serre en permaculture : le fait surprenant

Cette approche de jardinage est populaire et vous permet de mélanger les principes traditionnels avec les principes modernes pour créer un jardin respectueux de l’environnement. La permaculture a le vent en poupe, et il est tout à fait envisageable d’appliquer cette notion à l’entretien d’une serre. Il s’agit d’une méthode de culture de fruits et légumes tout en restant soucieux de l’environnement. L’objectif est de maximiser l’utilisation des ressources naturelles. Si vous souhaitez construire un jardin en permaculture, vous devez respecter strictement quelques principes de base.

Comment améliorer l’intérieur d’une serre en permaculture : créer un microclimat

Le chauffage est l’un des principes les plus importants à suivre lors de la conception d’un jardin en permaculture. En effet, vous pouvez déjà limiter le chauffage à l’essence pour créer un microclimat dans votre jardin. Vous devez choisir une source d’énergie low-tech et naturelle. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • La serre doit être isolée, par exemple, par un mur de paille .
  • La proximité de la résidence principale
  • La collecte des eaux pluviales pour stockage dans la serre permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce.
  • La construction d’un poulailler pour que vos fruits et légumes puissent profiter de la chaleur des animaux.
  • La technique du matelas chaud

Vous pouvez également opter pour un système de chauffage électrique s’il est alimenté par un panneau solaire ou une éolienne.

Comment décorer l’intérieur d’une serre en permaculture : les principes clés à retenir

Il y a deux principes fondamentaux de la permaculture que vous devez comprendre. La première est qu’il n’est pas nécessaire d’enterrer le sol. La seconde est qu’il devrait toujours y avoir une couche de protection et de nourriture sur le sol.

De même, voici les principes clés qui définissent les techniques de permaculture naturelle :

  • Il est nécessaire de garder le sol couvert.
  • Il est nécessaire de minimiser les perturbations du sol.
  • Il faut diversifier les civilisations.
  • Il est nécessaire d’incorporer la vie animale.
  • Il faut conserver les racines.

Comment décorer l’intérieur d’une serre en permaculture : conseils pour réussir

Pour assurer le succès de votre jardin en permaculture, nous vous donnerons quelques conseils utiles pour entretenir et cultiver selon les règles de l’art. Prenez le temps d’analyser l’environnement de votre jardin et d’organiser l’espace à l’intérieur de la clôture. Ensuite, pensez à utiliser les énergies renouvelables et naturelles, en commençant par de petites quantités de culture pour observer, associer des plantes, créer des buttes de culture, nourrir le sol et favoriser la biodiversité.

Ce dernier élément est très essentiel puisqu’il vous permet de mettre en action de nombreuses idées fondamentales de la permaculture. Par exemple, cultiver des orties permet de conserver des coccinelles et de préparer des orties purin au printemps.

Recommended For You

About the Author: Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *