
Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, l’une des premières questions que vous vous posez est la suivante : à combien en suis-je ? En plus de connaître la date d’accouchement, qui est capitale, savoir à combien de semaines de grossesse vous êtes peut vous aider à suivre les étapes clés de la grossesse.
Comment calculer le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement ?
Si vous connaissez le premier jour de vos dernières règles ou la date de conception, l’utilisation d’un calculateur de grossesse en ligne est l’approche la plus simple pour estimer vos semaines de grossesse. N’oubliez pas que lors de votre premier rendez-vous prénatal, votre spécialiste de la santé sera en mesure de vous fournir une réponse plus exacte.
Il existe plusieurs techniques pour calculer la date prévue de votre accouchement et déterminer à quel stade de votre grossesse vous vous trouvez.
- L’aménorrhée : Une grossesse dure environ 41 semaines à partir du premier jour de votre dernière menstruation. Par conséquent, le nombre de semaines écoulées depuis ces règles détermine l’avancement de votre grossesse. Comptez 287 jours (41 semaines) à partir du jour du début de vos dernières règles pour obtenir votre date d’accouchement estimée.
- Date de conception : Vous avez très probablement conçu au moment de l’ovulation, qui se produit vers le 14e jour d’un cycle menstruel de 28 jours. Si vous connaissez le jour exact, vous pouvez estimer votre date d’accouchement en comptant 273 jours (39 semaines). Vous pouvez également utiliser le calculateur de date d’accouchement Pampers pour vous aider dans vos calculs.
- Échographie : Vous passerez presque certainement une échographie à un moment donné de votre grossesse. Cela permet à votre médecin de suivre le développement de votre fœtus et d’autres étapes cruciales de son développement. Elle permet également d’évaluer avec précision le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement prévue. Cette approche est la plus fiable et est particulièrement utile si vous ne vous souvenez pas de la date de vos dernières règles ou si vos cycles menstruels sont irréguliers.
Lorsque vous estimez le nombre de vos semaines de grossesse, vous pouvez être confuse car le nombre de semaines de grossesse diffère de l’âge gestationnel du bébé. Rappelez-vous que la conception a probablement eu lieu 14 jours après le début de votre cycle précédent, mais que la grossesse est comptée à partir du début du même cycle, ce qui implique un écart de deux semaines. Par exemple, si vous êtes enceinte de six semaines, votre enfant n’a que quatre semaines.
Bébé en retard ou erreur dans la date prévue d’accouchement ?
Votre prestataire de soins déterminera le nombre de semaines de grossesse que vous avez lors de vos examens prénataux. Toutefois, ne soyez pas choquée si votre expert de la santé vous annonce une date d’accouchement qui diffère sensiblement de celle que vous aviez estimée.
En outre, la plupart des nourrissons ne sont pas mis au monde à la date prévue. Chaque grossesse est différente, et seule une infime partie des enfants naissent à la date prévue. En général, les bébés naissent entre la 37e et la 41e semaine, et votre bébé peut arriver à n’importe quel moment pendant cette période.
Si votre bébé est né prématurément, votre médecin peut vous conseiller sur les soins supplémentaires dont votre enfant pourrait avoir besoin. Si votre bébé n’est toujours pas né à la fin de la 41e semaine, votre médecin peut vous conseiller de déclencher le travail afin d’avoir un accouchement par voie vaginale, ou il peut discuter avec vous d’une césarienne.
Qu’est-ce qui vous attend d’ici la date prévue de l’accouchement ?
Maintenant que vous savez dans quelle semaine de grossesse vous vous trouvez, vous devez savoir que les grossesses sont souvent définies en termes de semaines et de trimestres. Consultez ce calendrier de grossesse pour obtenir des informations sur les semaines, les mois et les trimestres :
Voici quelques-unes des choses à prévoir pour chaque trimestre :
- Premier trimestre (semaines 0-13) : Vous pouvez présenter des symptômes de début de grossesse tels que des nausées matinales. Votre médecin sera en mesure de confirmer votre grossesse et de programmer vos examens prénataux pour s’assurer que vous et votre bébé restez en bonne santé.
- Deuxième trimestre (semaines 14 à 27) : C’est ce qu’on appelle communément la « lune de miel » de la grossesse. Vous aurez peut-être plus d’énergie pour préparer votre maison à l’arrivée du bébé, suivre des cours de préparation à la naissance ou faire de l’exercice physique tout au long de votre grossesse.
- Troisième trimestre (semaines 28 à 42) : À l’approche de la date de naissance, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires pour le bébé. Toutefois, prenez le temps de vous reposer et de vous détendre autant que possible.
N’oubliez pas que votre enfant sera bientôt là et qu’un nouveau voyage passionnant est sur le point de commencer, maintenant que vous savez à quel stade vous en êtes et quelles étapes vous attendent pendant votre grossesse.