Le Ponant, le bien nommé vent d’ouest méditerranéen

Le mistral et la tramontane sont indispensables lorsqu’on considère le style méditerranéen local. Mais il y a bien d’autres vents, et les marins de la côte méditerranéenne donnent à chacun un nom. Le bien nommé Ponant vient de l’ouest. Il a un certain tempérament. Apprenez-en davantage sur les vents dans la région et comment les prévoir. 

Un peu d’histoire

Traditionnellement, le ponant est associé au point cardinal occidental, contrairement au Levant. Le terme ponant est associé au côté sur lequel le soleil « se couche » (ponere du latin emeritus). Dans un sens plus large, les marins ont longtemps utilisé le mot ponant pour nommer l’océan Atlantique. A l’inverse, l’est pointait vers la mer Méditerranée. Autrefois, les marins parlaient même des ports du Pontin comme Brest et La Rochelle, et des ports du Levant comme Marseille et Sète. Par analogie, les marins qui sillonnaient la Méditerranée appelaient le vent soufflant d’ouest un ponant. 

Les caractéristiques du ponant

Le ponant est le vent d’ouest, souvent associé au vent du sud. Ce vent est assez doux, particulièrement faible lorsqu’il souffle du sud-ouest. En général, le golfe du Lion est assez calme dans le sens ouest-sud-ouest, bien qu’il puisse souffler assez fortement sur la mer des Baléares. Ce vent peut être vu toute l’année, mais principalement au printemps et en automne. En été, il peut présenter des propriétés similaires aux vents chauds qui fondent en fin de journée. 

Comment se forme le Ponant ?

Le Ponant peut se réveiller lorsqu’un système dépressionnaire se forme au sud des Alpes ou dans la vallée du Pô au nord de l’Italie. Cette dépression crée une montée de l’air méditerranéen qui caractérise à la fois le Ponant et le Libeccio (le vent de sud-ouest qui sévit au nord de la Corse). Le Ponant est communément associé à Libeccio et peut précéder le Mistral et la Tramontane si un centre anticyclonique est bien implanté dans le Golfe de Gascogne. Pour évaluer sa force, nous devons surveiller la différence de pression. Une différence de 5 hPa ou plus entre les mers Ligure et Baléares devrait alerter les marins du danger de vents violents.

Recommended For You

About the Author: Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *