Tout ce que vous devez savoir sur les crampes et leur traitement

Les crampes surviennent le plus souvent pendant l'exercice, lorsque le muscle présente une carence chimique qui l'empêche de fonctionner correctement.

L'énergie dont le muscle a besoin pour se contracter est fournie par les glucides et l'oxygène du sang. Plus l'effort est violent ou prolongé, plus la demande énergétique est importante et plus le processus doit être accéléré. Si le muscle n'est pas entretenu, il commence à produire de l'acide lactique. La présence d'acide lactique, associée à une circulation sanguine insuffisante pour répondre aux besoins du muscle, provoque une contracture involontaire et douloureuse caractéristique de la crampe.

Les crampes peuvent également être déclenchées par des pertes de sels minéraux et de liquides qui altèrent l'équilibre électrolytique permettant l'effort musculaire. Ces pertes peuvent être causées par une transpiration excessive

LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS

Environ 15 % des personnes souffrent du syndrome des jambes sans repos, qui se manifeste par des sensations de picotements, de brûlures et de picotements dans les muscles des jambes. Les symptômes ont tendance à apparaître la nuit et sont aggravés par le stress et la consommation de caféine. Il n'y a pas de traitement spécifique, mais vous pouvez soulager les crises en passant vos jambes sous l'eau chaude ou froide et en massant doucement vos mollets. Évitez les stimulants, l'effort et les repas copieux le soir. Essayez différentes techniques de relaxation (voir page 65). En dernier recours, votre médecin vous prescrira des médicaments.

En raison de la chaleur ou d'un effort prolongé. Ce type de crampes survient également pendant la grossesse, en raison d'une carence en calcium et/ou en magnésium.

LE TRAITEMENT

Si la crampe survient pendant une séance d'entraînement, arrêtez immédiatement et essayez d'étirer doucement le muscle affecté. La douleur peut augmenter au début, mais disparaît progressivement.

Vous pouvez également masser le muscle, le réchauffer ou prendre un bain chaud pour stimuler la circulation et augmenter le flux sanguin vers la zone douloureuse. Cependant, un passage brutal à une température élevée est à éviter, car vous vous exposeriez à des problèmes d'hypertension et à une altération du système de régulation thermique de votre corps.

Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation, surtout par temps chaud. Une transpiration importante nécessite un apport de sels minéraux et une augmentation de liquide.

Une alimentation saine permet de limiter les risques de crampes, puisqu'elle apporte à votre corps les éléments indispensables au bon fonctionnement des muscles. De plus, plus votre condition physique est bonne, plus votre corps peut fournir de l'oxygène à vos muscles et moins vous avez de crampes.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *