Comment se produit la décharge brune?
L'écoulement brun est dû à l'expulsion du vieux sang. Cette expulsion se fait généralement en début de grossesse par voie vaginale. En dehors de la grossesse, ce type de pertes peut être le signe d'un déséquilibre hormonal, mais il peut aussi cacher une maladie.
ménorragies ou métrorragies
L'écoulement brun passe du col de l'utérus au vagin. Le sang prend cette teinte, typique d'un écoulement tardif. Ces pertes peuvent être causées par l'une des deux choses suivantes :
– Ménorragies – Métrorragies
La ménorragie fait référence à des saignements prolongés ou abondants qui se produisent à intervalles irréguliers. Ils n'affectent les femmes qu'entre la puberté et la ménopause. Ce phénomène s'accompagne parfois de fortes douleurs et n'est pas rare chez les filles. Parfois, les pertes brunes abondantes peuvent provoquer une anémie. Les métrorragies sont des saignements réguliers, fréquents mais peu fréquents. Dans ce cas, la décharge brun clair peut se produire en dehors des menstruations et est généralement inoffensive. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladie sous-jacente. Gardez à l'esprit que ce saignement peut également être causé par un simple rapport sexuel douloureux, car il n'est pas lubrifié.
Décharge brune pendant la grossesse expliquée
Des pertes brunes sont possibles au cours du premier trimestre de la grossesse. Il est recommandé de ne pas sauter aux conclusions et de demander l'avis d'un gynécologue. Un écoulement brun peut indiquer une inflammation du col de l'utérus causée par les hormones de grossesse. D'autre part, cela peut indiquer la présence d'un fibrome, mais cela ne devrait pas être une source d'inquiétude. Les femmes enceintes, en revanche, doivent être contrôlées régulièrement par leur médecin. Si les pertes s'aggravent et s'accompagnent d'inconfort, il peut s'agir d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine, qui doivent être traitées le plus tôt possible.
Ce type de décharge peut également précéder l'expulsion d'un œuf clair. Il s'agit d'un problème plus compliqué et d'un cas rare, mais il ne faut pas l'ignorer. En fait, l'embryon ne se forme pas tant que le sac gestationnel continue de croître en raison du développement des tissus annexiels, y compris le placenta. Après plusieurs semaines d'aménorrhée, une femme qui se croit enceinte développe soudainement un écoulement brun accompagné de l'expulsion de l'ovule clair. Cela peut provoquer des saignements. Une fois que l'échographie confirme qu'il n'y a pas d'embryon, le gynécologue commence le curetage.
Décharge brune en dehors de la grossesse expliquée
Outre les causes mentionnées ci-dessus, il peut y avoir d'autres raisons pour les pertes brunes en plus de la grossesse. Il peut s'agir d'un trouble temporaire dû à la suspension des contraceptifs. Il est également possible que des pertes surviennent au début de la prise d'un contraceptif. Dans ce cas, le médecin traitant est le seul à pouvoir expliquer la cause de ce phénomène. En revanche, ils peuvent aussi s'expliquer par la présence d'un kyste ovarien. Ce dernier peut provoquer des saignements utérins ou des douleurs abdominales en dehors des menstruations. Dès l'apparition des premiers symptômes, une consultation médicale s'impose. Après la ménopause, une femme peut continuer à avoir des pertes brunes. Elle peut être pathologique, mais aussi causée par un polype. Il existe également des pertes brunes ovulatoires, qui se produisent généralement pendant la phase d'ovulation.
cancer de l'utérus
Parmi les causes les plus redoutées figure le cancer du col de l'utérus. En effet, l'examen gynécologique ne permet pas toujours de dépister cette maladie. Certains médecins se réfèrent également aux signes cliniques comme des pertes brunes qui surviennent après la ménopause ou chez les jeunes femmes après les menstruations. C'est un signe avant-coureur qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Que se passe-t-il si vous passez à une culotte menstruelle?
Les culottes menstruelles ne cessent de gagner du terrain depuis plusieurs années. C'est une très bonne nouvelle pour les femmes qui n'ont plus à se forcer à utiliser des tampons jetables, parfois gênants ou nocifs pour la santé. Il est désormais possible d'utiliser des protections hygiéniques qui protègent les sous-vêtements des fuites brunes, comme les culottes menstruelles. C'est un sous-vêtement spécialement conçu pour les menstruations. Il a une capacité d'absorption élevée et garantit qu'aucun résidu ou odeur désagréable ne s'échappe.
culotte menstruelle
De plus, le port d'une culotte menstruelle sera beaucoup plus confortable que tout autre type de protection menstruelle. Ils peuvent être fonctionnels pendant plusieurs heures et il ne vous reste plus qu'à les laver en fin de journée. Si vous prenez soin de vos culottes menstruelles, vous devriez pouvoir les garder au moins cinq ans. À long terme, cela vous fera économiser de l'argent. Cependant, puisque vous n'aurez pas à jeter vos serviettes après chaque utilisation, vous pouvez contribuer à préserver l'environnement. Il en va de même pour les serviettes hygiéniques et les tampons.