C'est l'hiver, la saison du rhume et de la grippe. Beaucoup d'entre nous ont quelques tours dans leur sac pour faire face aux maladies lorsqu'elles surviennent. Mais que pouvons-nous faire pour rester en bonne santé dès le départ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour renforcer votre immunité naturellement :
Manger des aliments riches en nutriments est la clé de l'immunité
Une alimentation riche en vitamines et en minéraux est peut-être la pièce la plus importante du puzzle pour votre système immunitaire.
Les aliments à base de plantes fournissent la plupart des nutriments dont vos cellules immunitaires ont besoin pour fonctionner de manière optimale et protéger votre corps contre les maladies.
Les aliments riches en nutriments qui sont parfaits pour soutenir le système immunitaire comprennent :
– Aliments anti-inflammatoires tels que l'huile d'olive, le maquereau, le saumon, le curcuma, les graines de lin et les graines de chia. – Aliments fermentés riches en probiotiques comme la choucroute, le kéfir, le natto et le kimchi. – Les aliments riches en vitamine C, notamment les citrons, les limes, les pamplemousses, les poivrons rouges, les épinards, les papayes et les oranges. – Aliments riches en antioxydants, comme le brocoli, le thé vert, les myrtilles, le chocolat noir, les haricots, les artichauts et les baies de goji. – Aliments riches en vitamine E comme les amandes, les graines de tournesol, les épinards, les noisettes et les cacahuètes. – Les aliments riches en zinc tels que les huîtres, le crabe, les moules, le homard, les haricots et les noix.
Limiter votre consommation de sucre et de glucides raffinés peut également avoir des effets positifs sur votre santé immunitaire. Les sucres ajoutés contribuent à affaiblir le système immunitaire, notamment l'inflammation, le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité.
Rester hydraté est essentiel à votre santé globale. La déshydratation peut affecter les fonctions rénales, cardiaques et digestives, augmentant ainsi votre risque de maladie. Buvez quand vous avez soif et buvez suffisamment pour que votre urine soit jaune clair.
Complétez votre alimentation avec des vitamines, des minéraux et des herbes qui soutiennent le système immunitaire.
Si vous êtes comme beaucoup d'adultes, il y a de fortes chances que vous n'obteniez pas les portions recommandées d'au moins deux tasses de fruits et trois tasses de légumes par jour.
Si la meilleure solution est d'augmenter votre consommation d'aliments d'origine végétale, les compléments alimentaires peuvent vous aider à combler ce manque, au cas où vous ne seriez pas d'humeur.
Les vitamines et les minéraux dont votre système immunitaire a besoin et qui peuvent être complétés comprennent :
– Zinc : la supplémentation a montré une réduction de 33% de la durée d'un rhume. Le zinc est également essentiel au fonctionnement normal des cellules immunitaires, y compris les neutrophiles, les macrophages et les cellules tueuses naturelles. – Vitamine C : il a été démontré que la supplémentation réduit la durée des rhumes de 8 %. La vitamine C aide diverses cellules immunitaires à faire leur travail correctement, y compris les cellules T et les phagocytes. – Vitamine D : De faibles niveaux de vitamine D sont associés à la fois à une fonction du système immunitaire hyperactive (maladie auto-immune) et sous-active (infections fréquentes). La vitamine D peut aider à équilibrer le système immunitaire pendant la saison du rhume et de la grippe. – Les suppléments botaniques sont également bénéfiques pour la santé immunitaire grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes. Ces herbes stimulant le système immunitaire devraient être dans votre armoire à pharmacie pendant la saison du rhume et de la grippe : – Ail – Il a été démontré que la prise de suppléments d'ail réduit l'incidence des rhumes d'environ 30 %. L'ail a des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. – Baie de sureau : Cette baie au goût délicieux est souvent transformée en sirop, dont les propriétés antivirales ont été démontrées. – Astragale : Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, l'astragale peut stimuler le système immunitaire et favoriser la guérison des infections des voies respiratoires supérieures. C'est aussi un puissant antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres nocifs du corps. – Origan – Grâce à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires, un supplément d'origan est idéal pour une santé immunitaire optimale pendant la saison du rhume et de la grippe.