Les membres de la famille d'un enfant diabétique doivent apprendre à gérer le problème au quotidien. Dès que la maladie est confirmée chez l'enfant, il doit acquérir certaines connaissances et méthodes et apprendre la signification d'innombrables termes médicaux utilisés pour désigner les formes de diabète et les moyens de contrôler cette maladie : insulines, cétones, injection, prise de sang, lancette, test de glycémie, sucres, hypoglycémie, hyperglycémie, réaction, équilibre, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces termes sont susceptibles de prêter à confusion tant qu'ils ne débordent pas dans le langage courant.
Prenons par exemple le mot contrôle couramment utilisé pour véhiculer l'idée de vérifier l'efficacité du traitement du diabète. Pour un parent qui souhaite que son enfant reste en bonne santé, ce mot signifie généralement surveiller de près les résultats des tests de glycémie, la quantité de nourriture consommée, le type de nourriture consommée et les périodes d'exercice physique. Pour l'adolescent, cependant, le mot contrôle a une autre connotation que bonne santé. Il représente plutôt une ingérence dans l'autonomie, la vie privée et le libre arbitre. D'autres expressions telles que régime et observance peuvent avoir une certaine connotation restrictive.
Il arrive souvent que les parents et les enfants comprennent mal le sens des mots qui appartiennent au vocabulaire du diabète et se sentent mal compris les uns des autres. La solution est de moins faire référence au contrôle et d'insister davantage sur le principe de solidarité entre l'enfant et le parent, et entre l'enfant et le diabète. En posant des questions ouvertes du type « Pensez-vous que votre diabète est sous contrôle? ou encore « Qu'est-ce qui est le plus difficile pour vous? », le père est plus susceptible de créer un climat de solidarité et d'écarter le risque d'un conflit grave. dans le domaine croient que le parent d'un enfant diabétique qui adopte ce genre d'attitude apporte l'aide dont l'enfant a besoin.
Le parent doit faire preuve de patience, de flexibilité et de volonté pour pouvoir répondre aux besoins changeants de son enfant. Les conversations quotidiennes aident beaucoup un enfant à se forger une opinion sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. Le père a parfois l'impression qu'il a peu d'autorité sur la vie de son fils et que les amis, les films, la télévision et les magazines l'emportent sur lui. Mais même si l'enfant ne semble pas le reconnaître, le parent reste toujours une précieuse source d'expérience et de connaissances.
La façon dont un enfant diabétique apprend à vivre avec sa maladie dépend de ce que ses parents lui disent et de la façon dont ils lui parlent. Voici quelques éléments à retenir lorsque vous parlez de diabète avec un enfant.