Si vous n'êtes pas encore sur la voie du bien-être, vous pouvez commencer par cet exemple d'une journée saine pour vous aider à démarrer. Vous pouvez modifier les horaires et les repas si vous le souhaitez, utilisez simplement cet exemple comme guide. Rappelez-vous le vieil adage, qui s'applique parfaitement à la nutrition : « Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d'échouer.
Un peu d'exercice le matin.
Trois fois par semaine, je me force à faire de l'exercice. S'il fait trop froid dehors, je fais du sport à l'intérieur. Mais dès que le temps le permet, je mets mes chaussures et pars courir. Courir me fait vraiment du bien. Cela me permet d'évacuer le stress et de commencer la journée du bon pied. Je fais habituellement une séance de 30 à 45 minutes.
Un bon petit déjeuner
On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je suis entièrement d'accord avec cette déclaration. Mon menu du matin ressemble à ceci
– Céréales au lait pauvre en lactose (pour éviter les maux de ventre). – un fruit (kiwi, pomme ou banane) – un roulé au miel ou à la confiture
En plus de me donner de l'énergie, le petit-déjeuner me permet de passer du temps social avec mes enfants. J'essaie de leur envoyer des ondes positives avant de les emmener à l'école. Le chemin de l'école se fait bien sûr à pied. Il ne s'agit pas de prendre la voiture pour parcourir le petit kilomètre qui nous sépare de la porte principale.
Travailler
Pour aller au travail, j'utilise mon vélo. Il me faut 20 minutes pour me rendre au siège de mon entreprise à vélo. La bonne chose est qu'il y a une douche dans le bureau. Ainsi, si j'ai conduit sous la pluie, je peux me préparer avant de commencer ma journée au bureau.
Dans ma vie professionnelle, j'essaie d'être le plus organisé possible pour éviter les situations stressantes. Pour ce faire, je fais autant de tâches à l'avance que possible. Le midi, je prends un repas léger avec mes collègues, qui se compose généralement d'une assiette de légumes et d'un fruit ou d'un laitage. Une fois par semaine, je participe à une séance de yoga dans les locaux de l'entreprise. J'ai assisté à ces séances plusieurs fois et cela me fait du bien. C'est très agréable de pouvoir se détendre dans un environnement professionnel.
Le soir
Après ma journée de travail, je récupère les enfants à l'école. C'est l'heure du goûter. C'est un bon moment pour se détendre en fin de journée. J'insiste toujours pour que cela se fasse sans télévision et dans un environnement calme. Ensuite, chacun fait ses devoirs avant le dîner.
Quant au dîner, j'ai trouvé que plus il est léger, mieux c'est pour tout le monde. On dort beaucoup mieux quand nos estomacs ne sont pas lourds. Pour cette raison, le soir, il y a toujours une soupe ou une salade au menu, accompagnée d'un plat plutôt léger.
Après le dîner, j'encourage mes enfants à lire un livre. L'émission de télévision est rarement gratifiante. Au contraire, c'est généralement dérangeant et angoissant, tout le contraire de ce dont nous avons besoin avant d'aller nous coucher. Quant à moi, je me suis allongé sur mon tapis d'acupression avant de me coucher. Il est parfait pour soulager les maux de dos. Vous pouvez en trouver plus sur le blog de l'ami qui me l'a recommandé : http://www.bioenlorraine.fr/soulager-mal-au-dos/. Il me détend profondément et m'aide à dormir profondément. Je n'ai plus d'insomnie.
Ma semaine type en revue
Chaque semaine je fais :
10 à 15 km de course à pied une séance de yoga 3h30 de vélo plusieurs séances de relaxation.
Comme vous pouvez le voir, même si je dois m'occuper de ma famille, je trouve toujours le temps de prendre soin de moi et de garder la forme. Je pense que c'est la clé. Il faut savoir s'organiser pour avoir chaque jour quelques instants de détente, rien que pour soi. Il est important de pouvoir faire face à la pression quotidienne.
Il n'y a pas de secret. Mon trio magique pour rester en forme : alimentation équilibrée, exercice physique et sommeil. Et fonctionne!